La brique comme élément décoratif.

Longtemps, j’ai réduis la brique à un élément purement industriel. Sa présence peut s’avérer plus élégante que prévu.
Je vais tenter de vous convaincre à céder à la brique !

Dans la maison, nous pouvons utiliser toutes sortes de matériaux pour décorer les pièces. L’utilisation de la brique comme ressource décorative est un élément intéressant.

Généralement, nous réduisons la décoration de notre maison à ce qui nous parait basique : le mobilier, les couleurs, la disposition… Cependant iIl est possible d’embellir l’intérieur avec des matériaux de construction.

En ce sens, la brique a de multiples fonctions, non seulement pour épouser les murs, mais aussi pour pouvoir offrir une esthétique plus alternative et urbaine. C’est une recherche d’une atmosphère plus jeune et mondaine, une façon de casser les codes des styles les plus classiques.

uxban.com
Un plafond en brique… Capté chez uxban.com

Un recouvrement en brique

Par exemple, le bâtiment, ça me connait quand même un peu : Avec un oncle décorateur, un père chef de chantier, un mari supervisant des constructions… Toujours, mon père recouvrait et enduisait ces « vilains » murs.
Au vue de la tendance, je vous invite à « découvrir » ces murs, qui étaient enduits enduits ou peints, sans laisser apparaître les matériaux de construction.
Il n’y a pas que mon père qui avait tendance à enduire les murs. Pendant des siècles, les différents genres décoratifs ne considéraient pas la possibilité de laisser les éléments constructifs en vue.
Je vous propose un strip-tease de votre maison, je vous convie, à dénuder les murs. Et de laisser apparaître leur véritable essence.

La brique peut être elle aussi chaleureuse et lumineuse…

En fait, la brique visible, peut offrir une esthétique plus innovante et moderne. c’est une façon de renverser un concept, puisque la brique est censée être camouflée.

Il faut reconnaître, que la brique crée un effet alternatif qui rompt la monotonie. De plus, elle propose des possibilités esthétiques de la maison, devenant ainsi un point d’attraction et de subtilité.

Un aspect industriel, « steampunk »

Et si on mettait en couleur les briques ?

Bien entendu, ce n’est pas ce que je préfère personnellement, mais prenons le cas de la brique de couleur.

Il est possible d’appliquer une couleur sur sa surface et de modifier ainsi son esthétique. Par exemple, la brique blanche est très employée dans les salles de bain et cuisine. Il est vrai, que la brique apporte un style contemporain non négligeable.

Selon le type d’environnement et d’ambiance que nous voulons générer, nous devrons utiliser les couleurs sur la surface du mur en brique.

Je vous présente quelques photos pour illustrer mes propos. Néanmoins, je reste sur mes positions : je préfère la brique brute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *