Le Paravent

Les premiers paravents (IIIe siècle avant J.-C.) ont été trouvés en Chine. Pourtant, c’est le Japon qui les a le plus popularisés à partir du VIIe siècle. En fait, le terme « paravent » a été adopté par le portugais homonyme et provient du japonais « Byōbu » qui est composé de « Byō » (protection) et de « bu » (vent). Car la fonction principale, du paravent, était d’éviter les courants dans les pièces. Bien que dès le début, leurs feuilles aient été ornées de paysages et recouvertes de matériaux précieux comme la feuille d’or, la nacre ou la laque, le cinéma a fini par se l’approprier. Et créer, autour du paravent, une aura de sensualité. Le paravent à pris une forme, que je dirais, appartenant au domaine de « l’intime ».

Lorsque l’on me dit « paravent » je pense évidement, à celui  que je vois sur les écrans, dans des scènes. Je vois l’actrice se changer dans les loges, derrière un paravent, pendant que les admirateurs, attendent bien sagement, que ces dames soient « présentables ». L’image, des vêtements, balancés de façon négligée, sur le haut du paravent, comme un strip-tease dissimulé, que le spectateur, se permet d’affiner, dans sa tête… Je vois aussi, le paravent des cartes postales érotiques et coquette, du vieux Paris, début du XXème siècle…

Aussi exotiques, et suggestifs qu’élégants, les paravents, ont hautement leur place dans la décoration.Dans certains cas, on les voit cacher des espaces ou leur donner de l’intimité. Dans d’autres, ils permettent de mettre en valeur. Ils sont aussi, placés pour être vus ! Dans cette sélection, je vous donnes 10 idées, pour savoir où placer son paravent !

1. ADMIRER LE PAYSAGE


Un paravent avec un paysage est parfait pour le placer derrière un canapé. En plus d’apporter une touche Arty très élégante donnera de la profondeur à l’espace. J’aime l’idée de jouer avec l’intemporalité !

2. SECRETS D’ALCOVES…


Nous vous recommandons de pendre derrière le mur de votre lit, comme entête de lit. Ici, un très bel exemple avec ce paravent du XIXe siècle.

3. COMME TOILE DE FOND

Et si vous faisiez du paravent, l’équivalent d’une sculpture ? Un bon paravent peut vous aider à donner de la hauteur (physique et de style) à la composition. Idéal pour « combler » l’effet de vide provoqué par des hauts plafonds.

4. À TABLE !

Placer un paravent près d’une table à manger, cumule plusieurs bénéfices. D’un côté, c’est une occasion d’apporter une touche artistique à l’espace. Je trouve que l’originalité du paravent, donne une touche d’élégance. De l’autre, il permet de dissimuler les meubles et accessoires de services durant les déjeuners et diners.

5. POUR UNE ENTRÉE REMARQUÉE !

Et si vous réinventiez le paravent ? Je vous présente ici, l’idée d’une paravent avec des formes suggestives et des matériaux réfléchissants. Une inspiration so 70′ ! Cet écran vous permettra de cacher des manteaux et des chaussures. Ce que j’aime, c’est que cela me permet de réviser ma tenue, avant de sortir.

6. UNE INTIMITÉ

Je ne sais pas vous, mais je ne me suis jamais sentie à l’aise face à des salles sans portes. Et pourtant, il suffit de placer un paravent devant l’entrée et créez un couloir. Cette astuce permet de limiter un espace d’intimité, et créer une ambiance.

7. ENTRE LES FOURNEAUX


Même si ça ne semble pas être le meilleur endroit pour le mettre, un paravent peut être très utile, si vous avez une cuisine ouverte. Derrière lui, vous pouvez cacher la zone la moins appétissante ( disons franchement : « la plus désordonnée »). Ou bien, de dissimuler aux yeux aux yeux de vos invités, les délices que vous avez préparés. Suivez l’exemple de l’antiquaire Carina Casanovas, qui a placé ce paravent en rotin des années 50 dans la cuisine de cette ferme. Je reste quand même un petit peu perplexe pour le paravent dans la cuisine ! Et vous ?

8. DOUBLE JEU

Si ils sont tapissés, les paravents, en plus de leur intimité visuelle, isoleront acoustiquement une pièce. Mes voisins ne diront plus m’entendre mal jouer du piano !

9. VERSION « MOVIE »

Un barbarisme, sans doute, hautement répandu à cause du cinéma : le paravent penderie. Parfait pour se changer, avant d’aller au lit. Bien entendu, choisissez un paravent moderne et résistant !

10. COMME SUPPORT

Un petit paravent dans la salle de bain, peux vous permettre de poser vos vêtements avant un bon bain relaxant ! Alors, quel est votre paravent favoris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *